Rien de bien original ici, mais ça peut donner des idées à ceux qui profitent des vacances pour
A Paris, nous avons donc la particularité d'avoir des PVP (professeurs de la ville de Paris, qui passent un concours à part, équivalents à un CAPES), en musique, arts visuels et EPS. Ces créneaux sont donc pris en charge par ces professeurs uniquement, ce qui provoque chez nous deux réactions:
- La 1ère: Youhou! Moins de cours à préparer, plus de pauses!
- La 2e: Ohhh... Pas d'EPS, d'arts, ni de musique avec les élèves, ça veut dire qu'il nous reste en majorité les matières les plus "scolaires", et pas forcément les plus agréables pour les enfants... Et puis c'est plus difficile de se lancer dans des projets porteurs avec des créneaux qui imposent un emploi du temps plus raides!
Deuxième particularité propre à mon école, qui est une école spécialisée (2 classes de CLIS): nous avons des élèves en inclusion dans nos classes (pour ma part, 3 élèves en plus de mes 23 CM2), pour une grande partie du temps, et les matières doivent être toujours les mêmes. Difficile d'y intégrer de la souplesse, et on finit souvent la journée en mode "Vite, vite, il faut finir la séance d'histoire avant de commencer le français!". En mode hystérico-speed pour ma part, donc! :-)
Remarque: comme beaucoup d'enseignants, je fais mon emploi du temps par trimestre, ce qui me permet de travailler par projets: plus de français, lecture et écriture au 1er trimestre, mais plus d'EPS (avec la piscine et les sorties sportives) et de sciences par la suite. Ce qui normalement s'équilibre sur l'année et correspond aux horaires officiels.
Pour ceux que ça intéresse (ça peut faire une base, et ça peut aider les PES ou les remplaçants un peu paniqués de faire leur emploi du temps):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire