dimanche 28 octobre 2012

Jeux de récré

Illustration MelonHeadz

Eh oui, pourquoi ne pas commencer par les récrés, après tout?
Voila un moment de la journée qui peut être délicat et sur lequel je travaillais beaucoup les années précédentes. Car si on se consacre beaucoup à la gestion de classe, on a tendance à laisser les élèves se dépatouiller entre eux lors des interclasses ou de la pause méridienne. Or, nous nous sommes aperçus dans notre école (et dans plein d'autres aussi, certainement) que les élèves ne savaient pas jouer ensemble, suivre une règle, accepter de perdre, etc. Un apprentissage comme un autre, donc.

Je préfère prévenir, je n'ai pas inventé la poudre: j'ai cherché des règles de jeux sur le net et j'ai repris presque tous les jeux de cour sur ce site-là (une mine d'or!). Ça peut simplement être pratique
J'ai créé deux versions: les jeux de "cour qui courent" et les jeux de cartes pour ceux qui préfèrent les activités calmes. J'ai imprimé et plastifié ces fiches que je place à la disposition des élèves dans deux boites. Ils peuvent donc les consulter à loisir et les emprunter pour la récréation.

Si ça peut vous servir aussi, voici ces fichiers:


Pour les jeux de cour, avec ou sans ballon:

Pour les jeux de cartes:

5 commentaires:

  1. Je faisais un essai car ce matin, j'avais écrit un long message et je n'ai pas pu l'envoyer (reconnaissance des lettres). Bref, cet article m'intéresse bien mais je ne parviens pas à ouvrir, dois-je créer un compte sur google?
    JE vous remercie,
    AnneK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut s’inscrire sur Google, oui. Ce n'est pas long et ça n'engage à rien. Désolée pour cet inconvénient, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour stocker mes documents pdf et word sur mon blog. Dites-moi si vous parvenez à les ouvrir!

      Supprimer
  2. Coucou Chick Knit! J'ai demandé l'accès pour tes docs qui ont l'air très intéressant! J'ai un compte google mais ça ne suffit pas apparemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mallory! Je suis allée voir, et effectivement les documents n'étaient pas partagés à tous, oups! C'est réparé, ça devrait marcher!

      Supprimer