mercredi 12 août 2015

Organisation de ma classe

Hello les gens qui passent encore par ici. Aujourd'hui un post qui pourrait rentrer dans la catégorie long-et-un-peu-ch..., pour présenter globalement ma façon d'enseigner en cycle 3. J'ai beaucoup évolué depuis le début de ma carrière, ma vision des élèves a également changé depuis que j'ai des enfants à domicile (les miens, donc). Pour résumer, voici matière par matière comment je procède (je reviendrai dans des billets plus détaillés sur chacune de ces disciplines):

  • Mathématiques: après quelques séances de découvertes Ermel en début d'année, je travaille uniquement en ateliers, par groupes de besoin. Je suis partie il y a plusieurs d'années du fonctionnement décrit par Alet, et je l'ai fait évoluer pour être plus proche de mes idées.

  • Étude de la langue: j'ai beaucoup travaillé à partir de la grammaire Montessori. Cette année, je compte adapter cette méthode à mon double niveau, et découvrir également le manuel "Faire de la grammaire en cours double CM1/CM2" de Françoise Picot. A suivre, donc...

  • Lecture: pas de lecture suivie dans ma classe! Depuis que j'ai découvert le menu CAFE, puis l'Atelier Déclic, je n'en démords plus, je suis une workshop addict! Pour la description et les intérêts de cette méthode, je vous invite à lire les explication d'Alet sur l'Univers de ma classe. J'utilise les mini-leçons d'Alet, de Mallory et de Mélimélune qui sont juste parfaites. 
  • Mais pas de lecture suivie ne veut pas dire pas de culture littéraire commune! Je travaille toujours sur un projet de littérature conséquent avec les élèves, souvent à partir de textes que je leur lis. C'est occasion de réinvestir en classe entière ce qu'ils apprennent individuellement durant les ateliers. J'en profite pour leur faire découvrir des textes parfois au-delà de leur niveau de lecture puisque je lis à voix haute la plupart des extraits. Cette année, ce sera autour de la littérature fantastique et de la mythologie.

  • Histoire et géographie: je ne suis pas satisfaite de ma façon de travailler de manière très transmissive. Les élèves sont passifs, s'ennuient. Pouah! J'ai donc décidé de marcher sur les traces des supers ensiegnants du Forum EDP qui ont concocté des plans de travail très inspirants. Je compte bien m'en inspirer pour en créer de nouveaux à partir des documents que j'avais élaboré précédemment. Pas encore testé bien sur, mais j'ai presque hâte d'être au mois de septembre! :-)

  • Sciences: pour l'instant je travaille encore de manière assez classiques, souvent à partir des séquences de La main à la pâte. Mais j'aimerais cette année faire évoluer ces séquences vers plus de manipulation et d'ateliers. J'y travaille et j'y reviendrai!

  • Écriture: mon gros gros chantier de l'année! J'ai essayé assez mollement je l'avoue de travailler en ateliers réguliers, mais je n'ai pas assez investi cette façon de travailler pour être efficace.
Et le mot de la fin par Leslie (vu qu'il y a au bas mot 120 ans que je voulais reprendre le chemin de ce blog...):



via GIPHY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire